
| Date(s) | 01/04/10 |
| Lieu | LE RHEU |
| Durée | 1 journee(s) |
| Crédits FMC | 8 |
| Responsable(s) | Dr Patrick DEFONTAINE - Médecin généraliste - RENNES |
| Intervenant(s) | Dr Véronique DEBURGHGRAEVE - Médecin neurologue - RENNES Dr Philippe GALLIEN - Médecin de médecine physique et rééducation - RENNES Dr Dominique MENARD - Médecin neurologue - RENNES Dr Morgane PIHAN - Médecin neurologue - RENNES CEDEX 9 |
| Cible | Médecin généraliste |
La sclérose en plaques (SEP) affecte entre 50 000 et 90 000 patients en France.
Si l'interrogatoire et la clinique suffisent, dans les formes typiques, à porter le diagnostic, des examens complémentaires sont le plus souvent nécessaires. L'annonce du diagnostic et l'éducation thérapeutique sont des étapes essentielles conditionnant la qualité de la prise en charge. La SEP constitue le prototype de la maladie chronique nécessitant une prise en charge en lien étroit avec le spécialiste.
La sclérose latérale amyotrophique(SLA) touche de 4 500 à 6 000 patients en France. Le diagnostic est porté sur un faisceau d'arguments. L'annonce du diagnostic peut être responsable de traumatismes psychologiques majeurs. La prise en charge est ici aussi multidisciplinaire
Cette formation vise à éclaircir les méthodes diagnostiques, les thérapeutiques, et aidera, dans une approche interdisciplinaire, à faire face plus sereinement aux angoisses des patients et de leurs familles quand « il n'y a plus rien à faire ».
Contenu de la formation