Les urgences pédiatriques à ne pas rater

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
03 décembre 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
VANNES
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100336
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Fièvre, douleur abdominale, vomissements, toux… Les enfants défilent au cabinet. Mais quels sont les feux rouges en pédiatrie ?

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, et vise à les sensibiliser aux feux rouges en pédiatrie afin de ne pas rater un diagnostic potentiellement grave pour l’enfant en consultation.

Objectifs

  • Mener un interrogatoire et un examen clinique adaptés à la plainte initiale de l’enfant (douleur abdominale, vomissements, dyspnée, fièvre, etc.)
  • Mettre en évidence les feux rouges pédiatriques
  • Orienter son diagnostic
  • Évaluer la gravité clinique de l’enfant
  • Délivrer les conseils aux parents, avec des fiches pratiques
  • Adresser à bon escient et avec le degré d’urgence adéquat un enfant le cas échéant
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme seront abordés les raisonnements à mener par le généraliste face à différentes situations symptomatiques : l’enfant fébrile, l’enfant avec une douleur abdominale, l’enfant qui vomit, l’enfant avec une détresse respiratoire, l’enfant qui boite.

    Pour chaque motif de consultation seront détaillés les éléments d’anamnèse à rechercher, l’examen clinique à mener, les premières hypothèses diagnostiques, les examens complémentaires éventuels. Les diagnostics graves et l’évaluation de l’état clinique seront détaillés, avec pour objectif d’apprendre à ne pas rater l’urgence et d’orienter en fonction des signes de détresse clinique vers les urgences pédiatriques.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Alexandre QUIBLIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Alexandre QUIBLIER Responsable pédagogique Pôle Médecin
  • Médecin généraliste
  • Capacité de Médecine d’Urgence
  • DU Urgences des Temps de Crises
  • DIU de Médecine et Traumatologie du Sport
  • DIU de Pédagogie Médicale
  • Dr Pauline POSTEC MESSEDI
    Expert(e) Dr Pauline POSTEC MESSEDI