L’ostéoporose au quotidien : mieux connaître et traiter

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100365
Numéro de session : 14
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Plus de 2/3 des fractures vertébrales sont asymptomatiques et l’os peut être fragilisé avant même que n’apparaisse une fracture. Il est donc important de faire le diagnostic d’ostéoporose grâce à l’ostéodensitométrie et la recherche de facteurs de risque osseux. Il n’est jamais trop tard pour agir, car la survenue d’une 1ère fracture (souvent au poignet, dite fracture sentinelle) liée à l’ostéoporose postménopausique peut annoncer la survenue d’autres fractures ultérieures plus sévères (vertèbres, col du fémur).

Ce module a obtenu une satisfaction de 5/5

Objectifs

  • Décrire la démarche clinique amenant à la recherche d’une ostéoporose, incluant la détection des facteurs de risques (comorbidités, traitements, addictions)
  • Connaître les indications de l’ostéodensitométrie et savoir en analyser les différents résultats (T Score –Z Score – valeur de la DMO) ;
  • Apprendre à calculer de manière rapide le risque individuel de fracture par l’utilisation du Frax-tool
  • Savoir discerner quelles sont les fractures sévères, associées à une augmentation du risque de nouvelle fracture, de la mortalité, et à une diminution de la qualité de vie
  • Déroulé de la formation

    L’apprenant bénéficie de l’expertise de rhumatologues spécialistes de l’ostéoporose.

    Le module interactif comprend divers quiz pour faire le point sur les connaissances acquises. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.

    À tout moment l’apprenant a accès à des fiches de synthèse, des fiches pratiques de diagnostic et de surveillance, imprimables et directement utilisables au cabinet et à une bibliographie actualisée reprenant les dernières recommandations de la HAS.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Nathalie TARTU
    Référent(e) professionnel(le) Dr Nathalie TARTU