Suivi des enfants de 0 à 3 ans au cabinet

Ajouter au panier Prise en charge : FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
9 heures
Format
En ligne

Présentation

Le décret de février 2019 fixe 14 examens de santé obligatoires jusqu'à trois ans. Le suivi de l'enfant et plus particulièrement les examens des 9, 24 et 36 mois fait donc partie des missions importantes du généraliste.

Entre développement psychomoteur normal ou pathologique, signes d'alerte, champs à explorer en consultation (sommeil, alimenation, vaccin, mode de garde, etc.) et éducation thérapeutique aux parents, comment être systématique et efficace ? Quels outils utiliser ? Quelles grilles d'examen suivre ? Quels champs explorer ?

Suivez nos experts au coeur de leurs consultations et bénéficiez de leurs outils à disposition dans ce module pour vous perfectionner au quotidien.

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Objectifs

  • Mener les consultations systématiques des 9, 24 et 36 mois au cabinet
  • Utiliser les outils de dépistage adéquats
  • Remplir les grilles d’examen exhaustives et adaptées
  • Repérer les signes d’alerte d’un développement anormal
  • Mobiliser le réseau (PCO) en cas de besoin
  • Déroulé de la formation

    Ce module visera à expliquer aux médecins quel guide de consultation adopter en fonction de l’âge (champs à explorer à l’interrogatoire, outils de dépistage à mobiliser, éducation thérapeutique).

    Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, un point sera fait sur le suivi du médecin généraliste aux trois âges obligatoires prévus par la HAS : 9, 24 et 36 mois.

    A chaque âge, seront exposés : le développement psychomoteur normal de l’enfant, les champs à prévoir d’explorer au cabinet (dépistage), les outils de dépistage qui sont adaptés, les signaux d’alerte précoce de retard développemental, et enfin l’éducation thérapeutique à prévoir dans le but de prodiguer une guidance parentale adéquate (sommeil, nutrition, vaccination, automédication, remplissage du carnet de santé).

    Le contenu sera illustré par des vignettes cliniques de consultation en médecine générale, aux différents âges cités. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur les signaux d’alerte, les champs d’interrogatoires à compléter, les conseils à donner aux parents, les réseaux à médicaux, paramédicaux et médico-sociaux à mobiliser.

    Les nouvelles plateformes (PCO) de prise en charge coordonnée et leur fonctionnement seront également abordées ; pilotées par l’ARS, elles représentent un outil primordial pour une prise en charge efficace des enfants pour lesquels une anomalie est dépistée.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins. - DIU de pédagogique médicale - Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)