Troubles de croissance et puberté

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Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
17 mars 2022
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
PLOEMEUR
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200332
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La courbe de croissance staturo-pondérale ainsi que le développement pubertaire sont des éléments de suivi fondamentaux de l'état de santé d'un enfant. Toute anomalie dans les étapes de croissance de l’enfant doit être rapidement détectée afin de ne pas méconnaître une pathologie débutante pouvant hypothéquer la santé à l'âge adulte en l'absence de prise en charge adaptée dans l'enfance.

Cette soirée de formation est proposée en partenariat avec la FMC de Lorient.

Objectifs

  • Détecter les anomalies de croissance lors des consultations classiques de suivi
  • Hiérarchiser les hypothèses diagnostiques
  • Engager les examens complémentaires appropriés
  • Adresser au besoin puis travailler en collaboration avec les endocrino pédiatres
  • Déroulé de la formation

    La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Elle abordera la croissance staturo-pondérale normale selon les courbes actuellement validées, le déroulement normal de la puberté (âge de début, durée, stades de Tanner), la définition de la cassure ou de l'accélération de la courbe de croissance staturo-pondérale et sa signification (pathologie aiguë ou chronique débutante, déficit en hormone de croissance, troubles de l'alimentation, malabsorption digestive, retard pubertaire simple idiopathique ou secondaire à une pathologie hypothalamo-hypophysaire puberté précoce ou avancée).

    Ensuite seront vues les conditions de prescription de l'hormone de croissance et les indications du traitement d'une puberté précoce idiopathique selon les recommandations actuelles.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins. - DIU de pédagogique médicale - Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
    Dr Raphaël TEISSIER
    Expert(e) Dr Raphaël TEISSIER