Infertilité et endométriose

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Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
08 juin 2023
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
PLOEMEUR
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325118
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L’endométriose est le problème de 10% des femmes en âge de procréer.

Parmi ces 1,5 à 2,5 millions de femmes, une errance diagnostique de 7 à 10 ans est constatée. Or, l’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants à l’origine d’un retentissement personnel et professionnel importants. Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques.

Pourtant, les symptômes cliniques pouvant alerter sont connus, et la prise en charge codifiée.

Objectifs

  • Expliquer ce qu’est l’endométriose
  • Repérer les patientes possiblement atteintes d’endométriose en consultation
  • Poser le diagnostic d’endométriose
  • Instaurer les traitements médicamenteux adaptés
  • Organiser une prise en charge coordonnée adéquate et dans le temps
  • Déroulé de la formation

    Au cours de cete soirée en partenariat avec la FMC de Lorient, après des rappels anatomiques et physiopathologiques de l’endométriose, vous reverrez les signes cliniques devant vous y faire penser en consultation. Ces « 6D » devront vous amener à faire un examen gynécologique qui vous sera expliqué, et de possibles examens complémentaires à hiérarchiser selon le tableau.

    Si le diagnostic est confirmé, vous reverrez quelles sont les options thérapeutiques, antalgiques, hormonales. La place de la prise en charge chirurgicale sera expliquée, ainsi que le réseau local à mobiliser.

    Enfin, les options non médicamenteuses et chirurgicales ayant fait leurs preuves seront détaillées, ainsi que les ressources patientes, sites d’association ou d’aide et les échelles de mesure de qualité de vie.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Sophie FRESSARD
    Expert(e) Dr Sophie FRESSARD Gynécologue obstétricien