La bronchiolite : place du masseur-kinésithérapeute, nouvelles pratiques et surveillance du tout petit

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné
Quand
22 et 23 novembre 2024
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
RENNES
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325202
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,9 / 5

La kiné-respiratoire peut faire peur et pourtant… 2 journées essentielles et pratico-pratiques au service de nos plus jeunes patients.

Depuis la sortie des recommandations de la HAS de 2019, la kinésithérapie respiratoire pédiatrique des nourrissons atteints de bronchiolite a rencontré une médiatisation mouvementée. Les épidémies de l’hiver 2022 avec l’engorgement des urgences pédiatriques ont mis en évidence la nécessité d’acteurs de santé autour des nourrissons et de leurs parents pour surveiller l’état clinique et accompagner les parents.

Les kinés ont les compétences qui leur permettent d’être considérés comme acteurs de premier recours en complément du médecin de ville.

  • Comment surveiller cliniquement et de manière optimale le tout petit ?
  • Quels soins prodiguer en kiné respiratoire ? Quel protocole ? Comment ?
  • Les alertes et drapeaux rouges ?

    Au cours de ce programme, seront abordées les dernières actualisations en la matière (HAS, sociétés savantes) mais surtout elles seront mises en action lors de ces 2 journées de formation, volontairement tournées vers une mise en pratique immédiate en consultation.

    Alors formons-nous !

  • Objectifs

  • Maîtriser les notions fondamentales de l’anatomie pulmonaire spécifique du nourrisson et de la physiopathologie de la bronchiolite
  • Connaître les recommandations de la HAS et identifier la place du masseur-kinésithérapeute comme acteur de premier recours en complément du médecin de ville
  • Étudier les drapeaux rouges (réorientation vers le médecin traitant, vers les urgences pédiatriques)
  • Identifier le rôle de la kinésithérapie respiratoire dans la prise en soin des nourrissons atteints de bronchiolite selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
  • Mener un bilan diagnostic kinésithérapique respiratoire pédiatrique (BDK)
  • Inventorier la ou les technique(s) adaptée(s) en fonction du BDK
  • Réaliser les soins de kinésithérapie respiratoire spécifiques à la pédiatrie
  • Conseiller et guider les parents dans les soins à prodiguer à leur nourrisson et dans la surveillance des signes d’altération de son état clinique
  • Approfondir ses connaissances avec des cas cliniques complexes
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, des rappels théoriques d’anatomie pulmonaire spécifique du nourrisson et de physiopathologie de la bronchiolite seront effectués. Les dernières actualisations et recommandations en termes de rôle et prise en soins par le kinésithérapeute seront explicitées.

    Le bilan diagnostic kinésithérapique respiratoire pédiatrique (BDK) sera détaillé étape par étape, les techniques de kiné-respiratoires en réponse aux dysfonctions retrouvées seront exposées et mises en pratique immédiatement avec des propositions de cas cliniques concrets pour une meilleure mise en situation.

    Des ateliers pratiques et/ou de gestes techniques seront proposés lors de ces deux journées de formation pour compléter l’apport théorique.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • atelier pratique
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Mme Elena LE COLLEN
    Expert(e) Mme Elena LE COLLEN Masseur kinésithérapeute respiratoire
  • Formatrice à l'IFPEK à Rennes