À vos marques, prescrivez, vaccinez !

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Opco EP , Financement employeur
Public et pré-requis
infirmiers, pharmaciens
Quand
26 avril 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
SAINT GILLES LES BAINS
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325316
Numéro de session : 16
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,6 / 5

Pour y voir un peu plus clair sur les évolutions en matière de vaccination.

Le décret du 8 août 2023 étend les compétences d’administration des vaccins des infirmiers et pharmaciens, et détaille leur nouvelle compétence de prescription de vaccins. En effet, ces professionnels de santé sont désormais autorisés à prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. L’HAS a voulu, par cet intermédiaire, renforcer le rôle des infirmiers et des pharmaciens en matière de promotion de la vaccination et de réalisation de certains vaccins avec pour objectif final une amélioration de la couverture vaccinale.

Cette formation combinant un e-learning et une session présentielle sera l’occasion d’actualiser vos connaissances en vaccinologie et de vous approprier les contours et spécificités de votre nouveau rôle pour faire évoluer votre métier !

Objectifs

  • Maîtriser chaque maladie à couverture vaccinale ainsi que les différentes recommandations du calendrier vaccinales
  • Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé
  • Savoir tracer et transmettre les informations réglementaires concernant le geste vaccinal
  • Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles et convaincre avec une information claire et objective
  • Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours
  • Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin
  • Déroulé de la formation

    Cette formation qui répond aux attentes du nouveau décret du 8 août 2023 a pour spécificité d’être en format mixte.

    Une première partie sera réalisée en E-Learning à partir de situations concrètes quotidiennes. Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, chaque maladie à prévention vaccinale inscrite au calendrier des vaccinations sera explicitée : principaux signes cliniques, modes de transmission, épidémiologie et populations à risque.

    Une partie sera également dédiée au calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant et aux recommandations vaccinales pour les professionnels de santé. Pour chaque maladie seront explicités la primo-vaccination, les rappels, la vaccination de rattrapage, les contre-indications et la population cible.

    La deuxième partie se déroulera en présentiel, avec en premier lieu un quiz/cas pratique permettant de faire le point sur les différents éléments vus dans le e-learning. Les points de vigilance quant à la traçabilité de l’acte vaccinal via les différents outils d’enregistrement des vaccinations et la transmission sécurisée de l’information au médecin traitant seront également abordés.

    Enfin, un focus particulier sur ce nouveau rôle de prescription clôturera cette formation. Il explicitera :

  • les déterminants de l’hésitation vaccinale en donnant au professionnel des outils pour pouvoir argumenter et convaincre avec une information claire et objective
  • l’entretien pré-vaccinal de manière à recueillir les informations médicales indispensables
  • les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin

    Le contenu sera illustré par des cas cliniques de vaccination aux différents profils. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur la situation dans laquelle il se trouve et la stratégie à suivre.

    À chaque séquence, l’expert interviendra en apportant les connaissances et les recommandations de bonne pratique par rapport au sujet traité. Un quiz d’évaluation sera réalisé à la fin de la formation permettant ainsi de mesurer l’acquisition des connaissances et compétences.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes de début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test
  • Quiz d'évaluation finale


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    Mme Priscilla HUET
    Référent(e) professionnel(le) Mme Priscilla HUET Responsable pédagogique Pôle Infirmier
  • Infirmière urgentiste
  • Mme Hélène FERRAND
    Expert(e) Mme Hélène FERRAND
  • Infirmière libérale
  • Formatrice experte NGAP
  • DU Plaies et Cicatrisation
  • DIU Prise en charge de la douleur