Prise en charge d’une plaie chronique

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
3 heures
Format
En ligne

Présentation

★ Satisfaction : 3,6 / 5

Devant une plaie chronique, la question que vous vous posez est bien souvent : quel pansement choisir ?

Que la plaie soit artérielle, veineuse ou d'origine non vasculaire, le choix du pansement s'effectuera en fonction du stade de cicatrisation et de l'aspect général de la plaie.

Oui, mais concrètement, comment analyser la plaie ? Quel choix de pansement pour quel stade ? Quelle ordonnance conforme aux dispositions réglementaires ? Quel soin concret nécessite la plaie (réfection pansement, nettoyage, détersion mécanique, pose du nouveau pansement et compression) ?

Objectifs

  • Décrire la plaie (nécrotique, fibrineuse, bourgeons, tendons, exsudats, pus) pour préparer son raisonnement clinique vis-à-vis du dispositif médical qui va suivre
  • Prendre en charge le patient dans sa globalité : étiologie de la plaie et soins locaux
  • Choisir le pansement adéquat
  • Rédiger l'ordonnance
  • Maîtriser le bon usage des dispositifs de compression
  • Prescrire les soins IDE adaptés à la situation : réfection pansement, nettoyage, détersion mécanique, pose du nouveau pansement et compression
  • Déroulé de la formation

    Une première partie reprendra les objectifs de formation.

    La seconde partie abordera l’histoire des plaies, avec la structure de la peau, les définitions de plaies chroniques et de retard de cicatrisation, puis les différentes phases de cicatrisation, un quiz évaluera l’apprentissage de cette partie.

    Une troisième partie, agrémentée de fiches synthèses, abordera 8 cas concrets à partir de situations cliniques. Seront ainsi vus les dispositifs de pansements à mettre en oeuvre face à une plaie noire ou jaune sèche, une plaie noire ou jaune très exsudative, une plaie noire ou jaune modérément exsudative, une plaie rouge, une plaie rose, une dermite caustique, un hyper-bourgeonnement, un eczéma péri ulcéreux. Pour chaque situation seront décrits les rôles des professions concernées.

    Une quatrième partie sera illustrée par des vidéos pratiques, dans deux situations cliniques. Seront ainsi détaillés le nettoyage, la détersion mécanique puis la pose de pansement et de bandes de compression. Là encore des fiches de synthèse favoriseront l’apprentissage de l’apprenant.

    La dernière partie détaillera les bonnes pratiques de l’ordonnance selon les dispositions réglementaires, avec un exemple illustré. Les prescriptions seront abordées et les conseils à donner aux patients ne seront pas oubliés.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèse
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)