Conduite à tenir face à une anémie (généralités)

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne

Présentation

★ Satisfaction : 5 / 5

L’anémie, le trouble le plus fréquent de l’hémogramme.

Parmi les nombreux hémogrammes reçus chaque jour, nous retrouvons fréquemment une hémoglobine « à la limite de la normale » voire franchement en dehors des normes, qu’il s’agit d’explorer en lien avec l’ensemble des interlocuteurs : médecin traitant, biologiste, hématologiste, gastroentérologue et gynécologue selon les cas.

Dégager ses caractéristiques est ainsi nécessaire malgré le stade précoce et parfois indifférencié de l’affection sous-jacente, pour ne pas méconnaître un diagnostic critique. Il est essentiel de mesurer la pertinence des examens complémentaires afin de ne pas se trouver dans une impasse diagnostique.

L’usage approprié du Dictionnaire des Résultats de Consultation permettra de sécuriser l’inconfort de ce risque et d’adopter une démarche structurée et précise adaptée à la spécificité des soins primaires.<\p>

Objectifs

  • Maîtriser les bases de l’interprétation de l’anémie selon une démarche systématique
  • Mieux raisonner et orienter de manière plus pertinente les premières explorations étiologiques utiles devant une anémie avant d’adresser à bon escient le patient au spécialiste
  • Identifier les situations nécessitant une prise en charge urgente
  • Mieux connaître leur pratique actuelle, la situer par rapport à celle des autres confrères inscrits : une étape instructive avant de mettre en œuvre les pistes d’amélioration que vous estimez pertinentes
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce module, seront vus les limites normales et pathologiques de l’hémoglobine (y compris dans les cas particuliers), les différents diagnostics à évoquer en fonction de l’analyse biologique et clinique globale, les examens complémentaires à demander. Vous apprendrez à adresser vos patients à bon escient en cas de résultats pathologiques nécessitant un avis spécialisé.

    Tout au long du module, vous pourrez tester vos acquis à l’aide de cas cliniques concrets. Les réponses seront commentées et illustrées par l’expert.

    Vous visionnerez également des vidéos de gestes pratiques tels que la palpation de rate, l’examen des aires ganglionnaires ou la ponction de ganglion.

    Enfin, vous bénéficierez de fiches pratiques imprimables et directement utilisables dans votre cabinet.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)