Classe virtuelle : le pic monoclonal

Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
16 octobre 2025
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425538
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Le pic monoclonal : l ’essentiel à savoir en 3 heures.

Pourquoi prescrire une EPP et qu’en faire ? En consultation, la découverte d’une anomalie à l'électrophorèse des protéines sériques peut-être déroutante. C'est pourquoi vous nous vous proposons une formation courte pour faire un point sur la clinique, l'interprétation d'une EPP et la prise en charge d'un pic monoclonal au cabinet.

Objectifs

  • Réagir devant la découverte d'une immunoglobuline monoclonale ou une hypogammaglobulinémie
  • Réaliser le bilan initial
  • Assurer le suivi d'une gammapathie monoclonale de signification indéterminée
  • Identifier les situations d'urgence
  • Déroulé de la formation

    Après un tour de table de présentation, nous aborderons successivement les signes et symptômes à relever lors de la découverte d'un pic monoclonal, le bilan complémentaire, l'orientation et la surveillance d’une gammapathie monoclonale de signification indéterminée.

    Et plus particulièrement les points suivants :
        - Drapeaux rouges et pièges, ce qui est urgent ce qui l’est moins ou pas
          - Protéinurie de Bence Jones, plasmocytes, chaîne légère : débrouiller (simplement) le bilan complémentaire
            - Quel suivi pour une gammapathie monoclonale de signification indéterminée
              - Les dernières recommandations et perspectives

    Une formation agrémentée de questions et de cas cliniques pour faire le point efficacement et être enfin à l'aise en consultation.

    Méthodes pédagogiques
    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Estelle BORGNE
    Expert(e) Dr Estelle BORGNE Hématologue au CHU de Bordeaux