La Parole à nos experts

L’insulinothérapie automatisée en boucle ferméees.

Par Dr Raoul DUHIREL, diabétologue et responsable pédagogique du CHEM
Publié le 25 novembre 2020

 

 

Comme tous les ans la Journée Mondiale du Diabète s’est tenue le 14 novembre date anniversaire de Frederick BANTING qui avec Charles BEST a été à l’origine de la découverte de l’insuline.

Le diabète est une maladie chronique liée à une carence absolue ou partielle de l’insuline dans l’organisme humain et concerne 400 millions de personnes dans le monde.

Cette journée fut l’occasion de donner un coup de projecteur à un instant T, au niveau mondial, à destination des autorités de santé, des professionnels de santé et du grand public sur l’état des lieux de la prise en charge de cette maladie, sur les moyens existant à consolider ou à coordonner et sur les moyens émergeants à mettre en œuvre afin d’améliorer l’état de santé des personnes diabétiques.

Cette année le thème retenu pour la Journée Mondiale du Diabète était « le personnel infirmier et le diabète » soulignant ainsi que toute avancée thérapeutique issue de la recherche en diabétologie n’est rien sans les moyens humains pour la mettre en œuvre au quotidien auprès des personnes diabétiques.

Ceci est parfaitement illustré dans la publication de septembre dernier du groupe d’experts de la Société Francophone du Diabète sur « La mise en place de l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée ».

Cette avancée thérapeutique majeure était espérée depuis des dizaines d’années et voit enfin le jour.

Elle ne concerne pour l’instant que le diabète de type I insulino-dépendant. La première étape a été la possibilité de remplacer le schéma insulinique multi injections par l’administration continue sous cutanée d’insuline par pompe. Puis deuxième étape majeure l’apparition de capteurs permettant la mesure continue du glucose interstitiel en remplacement de la glycémie capillaire classique faite de façon discontinue. Et enfin l’apport de l’intelligence artificielle permettant d’élaborer un algorithme pilotant l’administration d’insuline en fonction de la glycémie mesurée. La boucle fermée tant attendue est née !

Cependant la condition de réussite du déploiement de cette prouesse technologique auprès des personnes diabétiques de type I est conditionnée par la formation de tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients diabétiques de type I.

Par ailleurs il sera indispensable de repenser le parcours de soins des personnes diabétiques traitées par insulinothérapie en boucle fermée afin d’éviter les ruptures dans le suivi liées à un défaut de coordination ville-hôpital ou interprofessionnelle.

Accédez ici au Référentiel SFD sur « La mise en place de l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée »