Quid des soins de podologie en période de confinement ? Les SUP oeuvrent… avant la réouverture des cabinets le 11 mai.

Par Karine Delahaye, podologue et animatrice au CHEM, mis à jour le 17 avril 2020.

Confinement oblige, le conseil de l’ordre des pédicures podologues a demandé à ses praticiens de fermer leur cabinet. En effet, sans dotation en masque, sans surblouse, lunettes de protection…, les conditions ne pouvaient être réunies pour garantir un accueil en toute sécurité des patients. Le maître mot étant de prévenir la diffusion du Covid-19. Le 16 mars 2020, les confrères et consoeurs ont donc cessé leur activité le coeur gros mais conscients de l’intérêt de la mesure.

 

affiche_format_image_podologue

Afin d’expliquer la démarche aux patients ou le “pourquoi du comment” cette infographie a été éditée par le conseil de l’ordre. 

Le besoin des patients, lui, continue… 

Les douleurs d’ongles incarnés, le suivi des plaies diabétiques… . Afin de répondre à l’exigence de la continuité des soins, les Services d’Urgences Podologiques voient le jour, le mardi 7 avril, dans le strict respect d’hygiène et des mesures barrières. A l’image de celui des chirurgiens dentistes, les SUP sont destinés à prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques (ALD), en premier chef, les patients diabétiques de grade de risque 2 et 3, les artéritiques.

Les Services d’Urgences Podologiques

Ce sont des structures d’accueil pluridisciplinaires (Maison de Santé Pluridisciplinaire) avec la présence d’au moins un médecin généraliste et un pédicure-podologue, respectant le cadre d’un protocole strict d’accueil, d’hygiène et de mesures barrières. 

En pratique 

Le caractère d’urgence doit être évalué obligatoirement par un médecin (consultation classique ou téléconsultation). Si vous pensez que l’un de vos patients peut bénéficier de ces soins, il faut l’orienter vers son médecin afin que l’urgence soit actée. Puis, le patient sera ensuite dirigé vers un SUP muni de son ordonnance ALD avec la mention “SOINS D’URGENCE PODOLOGIQUE”.

Rappel

Les conseils départementaux des ordres des infirmiers et médecins renseignent les praticiens des sites validés SUP dans chaque département. Les soins à domicile ne rentrent pas dans le champ de compétence des SUP pour le moment.

Et la reprise des podologues ?

Elle va redémarrer avec le déconfinement ! Seul bémol, il a été demandé par le conseil de l’ordre des pédicures podologues et l’ARS la mise à disposition de leurs matériels aux soignants de première ligne de ville et hospitaliers ! De ce fait, nous sommes tous, nous podologues, dès aujourd’hui, à la recherche de masques, visières, surblouses… . Bref, une fois équipés, nous visons la date du 11 mai 2020… . Et nous serons ainsi, prêts à accueillir les patients dans des conditions optimales.

Sources 

https://www.onpp.fr/conseils-regionaux/ile-de-france-outre-mer/accueil/actualites/mise-en-pla ce-des-structures-d-urgences-podologiques-(sup).html