Un premier consensus pluriprofessionnel autour de la prise en charge du pied diabétique

Par Karine Delahaye, podologue et animatrice au CHEM, mis à jour le 27 mai 2020.

Une première a vu le jour dans le bassin rennais : un consensus de prise en charge pluriprofessionnelle des plaies du pied diabétique. Né de la volonté d’un pionnier rennais, podologue de son état, M. Benoît LEPAROUX alias M. “PODO DIABETO” en Bretagne. 

De l’énergie d’un homme et de son investissement auprès de différentes structures, dans un premier temps au réseau diabète 35 puis de la PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) de Rennes et enfin de l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Pédicures Podologues de Bretagne, ont permis l’émergence d’un “protocole” de prise en charge pluriprofessionnelle des plaies du pied chez le diabétique. 

Ce travail a permis à tous les acteurs de santé concernés : diabétologues, généralistes, pédicures-podologues, infirmiers, pharmaciens, podo-orthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, mais aussi aux patients via l’Association Française des Diabétiques du 35 (AFD 35), de se réunir. Chacun a pu exposer sa réflexion, ses besoins, ses contraintes. 

Ainsi, il a été formalisé une coordination des soins. On retrouve dans le consensus la description du rôle de chaque professionnel agissant pour la prévention et/ou la prise en charge du pied diabétique. Mieux encore, y est détaillé l’articulation entre ces actions. Le consensus est utilisé par les différents acteurs rennais, puis bretons…. et constitue un document de référence. A diffuser largement!!!! 

En pratique : accès au consensus, c’est ici :

karine_qr_code_pied_diabetique_wordpress_nl_02-06-2020

Le flyer récapitulatif pour le bassin rennais, un exemple qui pourrait faire des petits en Bretagne sous peu…

karine_flyer_pied_diabetique_wordpress_nl_02-06-2020

Sources

https://www.gecolib.fr/parole-a-benoit-leparoux-leader-consensus-pluriprofessionnel-pied-diabetique/