Accompagnement du malade jeune par l’IDE : prendre soin du jeune patient de 2 à 12 ans

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Public et pré-requis
infirmiers
Quand
12 mars 2020
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Comment l’enfant se représente-t-il ce qui lui arrive ? Comment lui expliquer le geste infirmier ? Lui dire ce que l’on attend de lui ? Comment l’aider à exprimer ses ressentis pour mieux le soigner ? Entre la petite enfance et l’adolescence, l’enfant passe par différents stades de compréhension des phénomènes corporels, des maladies et des soins. En prenant en compte leur stade de développement cognitif, en utilisant des outils adaptés, et en s’appuyant sur l’univers de l’enfant, le soignant pourra faciliter l’acceptation de soins parfois invasifs, angoissants ou douloureux.

Objectifs

A l'issue de la journée de formation, le stagiaire sera en mesure de : - Expérimenter les techniques de communication permettant d'améliorer le déroulement des entretiens entre soignants et malades atteints de cancer juvénile - Adapter sa communication au stade de développement de l’enfant - Développer des comportements spécifiques d’écoute et de collaboration avec les patients - Choisir et utiliser des outils et techniques adaptés à l’enfant-patient - Mieux évaluer les phénomènes douloureux, la compréhension et l’adhésion de l’enfant


Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Mme Isabelle HEBERT TRELUYER
Référent(e) professionnel(le) Mme Isabelle HEBERT TRELUYER Mme Hebert est responsable pédagogique, diplômée en pédagogie médicale et formatrice.
Mme Régine EILDE
Expert(e) Mme Régine EILDE Psychologue