de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Le vieillissement de la population, associé à l’augmentation de l’incidence de la plupart des cancers au-delà de 75 ans, font de la prise en charge gériatrique une préoccupation majeure en cancérologie. Et ce d’autant plus qu’avec l’avènement des thérapies anticancéreuses par voie orale, leur observance, la prévention des syndromes gériatriques, l’anticipation et la gestion des effets secondaires et interactions médicamenteuses constituent chez le sujet âgé une priorité.
Avec l’évolution des parcours et modes de prise en charge en cancérologie (virage vers l’ambulatoire, augmentation des prescriptions de thérapies orales anticancéreuses, traitements personnalisés), les impératifs de qualité et de sécurité des soins passent par une meilleure coordination des acteurs et un renforcement du lien ville / hôpital. L'onco-gériatrie présente des spécificité, du dépistage des fragilités au suivi des patients « à risque ».
Les comorbidités, nombreuses et souvent méconnues, fragilisent les patients âgés cancéreux et peuvent perturber le bien-fondé de l’option thérapeutique. Un dépistage des fragilités gériatriques (grille oncodage ou G8) est recommandé afin d’orienter si besoin le patient vers une évaluation oncogériatrique approfondie.
Objectifs
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97



