Public et pré-requis
Pluriprofessionnel
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012000229Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Problème majeur de santé publique, le tabagisme cause, en France, 75 000 décès annuels, soit plus de 200 morts par jour. Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est responsable d’un quart des décès par cancer.
Le plan national de réduction du tabagisme (PNRT) avec la mise en place de mesures fortes comme la création du mois sans tabac a permis une baisse historique de 1 million de fumeurs quotidiens en 2017.
Aujourd’hui environ un tiers de la population française fume, ce qui nous place devant la plupart des pays européens.
Le cout social du tabac est estimé à 120 milliards d’euros par l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies).
Les bénéfices du sevrage tabagique en terme de santé sont majeurs et considérables quel que soit le moment du sevrage dans la vie du fumeur.
Considérer le tabagisme de ses patients comme un facteur important de leur santé et pouvoir les accompagner vers un sevrage est une mission qui peut être assumée par tous les professionnels de santé.
Objectifs
Les objectifs de ce module sont :
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Référent(e) professionnel(le)
Dr Laetitia KNOCKAERT
Docteur en pharmacie
Référente pédagogique CHEM
DIU MAPS (Micronutrition alimentation prevention santé)