Public et pré-requis
infirmiers
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012000133Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est définie par une obstruction progressive et permanente des voies aériennes. Sa prévalence serait de 7.5% dans la population des plus de 40 ans, avec 130 000 hospitalisations recensées en 2012.
Chronique et altérant la qualité de vie, la prise en charge et l’accompagnement hygiéno-diététique de la BPCO ne peut être que pluridisciplinaire et l’IDE via le parcours PRADO fait partie intégrante du parcours de soins du patient défini par la HAS.
Les enjeux du PRADO BPCO sont multiples : préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients, éviter des hospitalisations et permettre de diminuer la durée des séjours hospitaliers.
Ce module décrit le rôle de l’IDE dans le suivi ambulatoire des patients BPCO. Physiopathologie de la BPCO, traitements, règles hygiéno-diététiques, signes d’alerte, carnet de suivi PRADO seront abordés tout au long de ce module interactif.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Référent(e) professionnel(le)
Dr Laetitia KNOCKAERT
Docteur en pharmacie
Référente pédagogique CHEM
DIU MAPS (Micronutrition alimentation prevention santé)