Accompagner ses patients dans leur sevrage tabagique

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Opco EP , Financement employeur
Public et pré-requis
pharmaciens, préparateurs en pharmacie
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012000122
Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

  • Le tabagisme est responsable aujourd’hui de 60 000 décès/an en France. Les prévisions pour 2025 les évaluent à 160 000 (Données INPES). L’objectif 10 du troisième plan cancer 2014 – 2019 prévoit la mise en place du Programme National de réduction du Tabagisme (PNRT). Le sevrage tabagique est parfois vécu comme un calvaire et, en tant que professionnel, vous avez souvent le sentiment d’être démuni devant vos patients fumeurs. Ce n’est pas une fatalité !
  • Vous pouvez réellement contribuer à faire avancer vos patients dans leur projet d’arrêt du tabac, en utilisant de manière optimale des méthodes validées d’aide au sevrage.
  • L’objectif global de ce programme d’e-learning est d’acquérir les compétences nécessaires pour savoir expliquer les mécanismes de la dépendance au tabac, pour évaluer le désir de sevrage de votre patient, sa motivation et le stade de maturation de son projet afin d’intervenir de la bonne manière au bon moment.
  • Objectifs

  • 1. Acquérir les connaissances nécessaires en tabacologie pour accompagner le patient
  • 2. Savoir pratiquer l’évaluation du désir de sevrage du patient, sa motivation et le stade de maturation de son projet afin de maîtriser la conduite du sevrage
  • 3. Savoir utiliser le conseil minimal et l’intervention brève de l’addiction au tabac
  • 4. Connaître et expliquer le principe de la substitution nicotinique
  • 5. Connaître et expliquer les autres traitements de sevrage
  • 6. Savoir conduire un entretien motivationnel
  • En amont de la formation, une sélection d’articles scientifiques issue de revues médicales ou paramédicales francophones est proposée au stagiaire. Ces articles portent sur la thématique étudiée au cours de la formation et sont destinés à une première actualisation des connaissances de l’apprenant. La séquence de formation suivante débute par une grille d’analyse de pratiques professionnelles relatives au thème de la formation : il est demandé à l’apprenant d’extraire 10 dossiers patients de sa patientèle. Ces dossiers devront être en lien direct avec la thématique étudiée. L’apprenant évolue ensuite dans la formation chapitre par chapitre en répondant aux quiz, QCM, et en regardant les vidéos commentées
  • Lorsqu’il aura suivi les différents chapitres de la formation, l’apprenant répondra à un QCM destiné à une auto-évaluation des connaissances acquises au cours du module d’apprentissage. Enfin, il accèdera de nouveau au recueil de pratiques, similaire au précédent. A l’issue de son enregistrement une synthèse comparative entre la pratique personnelle avant et après lui sera proposée. Cette synthèse personnelle sera également mise en perspective avec les réponses apportées par ses confrères ont participé au programme
  • Les méthodes expositives, applicatives et collaboratives seront utilisées au cours de ce module e-learning.


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