Vaincre l'ongle incarné! Prise en charge et options thérapeutiques

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Quand
18 juin 2021
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
LA ROCHELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Nourrisson, adolescent, adulte, senior : motif de consultation douloureux, classique et fréquent ... mais prise en charge complexe pour le podologue qui recherche des solutions efficaces afin d'éviter les consultations multiples et les récidives.

Ce module a obtenu une satisfaction de 5/5

Objectifs

  • Traiter l’ongle incarné dans le champ de compétences du pédicure-podologue
  • Établir les diagnostics différentiels
  • Évaluer les signes d’alerte pour la prise en charge de l’ongle incarné
  • Adapter la thérapeutique en fonction du profil du patient
  • Proposer une démarche éducative thérapeutique au patient : prévention et gestes de bonnes pratiques post-soins
  • Éviter les récidives par un traitement orthétique approprié
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, un rappel anatomo-physiologique de l’ongle sera proposé, le cadre législatif des actes du pédicure-podologue sera exploré afin de mieux définir les soins unguéaux qu’il peut réaliser. Les différentes étiologies, les circonstances d’apparition et les diagnostics différentiels seront développés pour le nourrisson, l’adolescent, le patient âgé. L’ongle incarné dans le cadre d’un traitement de chimiothérapie sera largement exposé.

    Des ateliers techniques de méchage, pansements de traction, orthonyxie seront présentées, autant d’options thérapeutiques permettant d’éviter les récidives. Des conseils préventifs à dispenser au patient enrichiront cette formation résolument pratique.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • atelier pratique
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Isabelle HEBERT TRELUYER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Isabelle HEBERT TRELUYER Mme Hebert est responsable pédagogique, diplômée en pédagogie médicale et formatrice.
    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Expert(e) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Mme Isabelle HEBERT TRELUYER
    Expert(e) Mme Isabelle HEBERT TRELUYER Mme Hebert est responsable pédagogique, diplômée en pédagogie médicale et formatrice.