Classe virtuelle : vaincre l'ongle incarné ! Prise en charge et options thérapeutiques

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Quand
15 octobre 2021
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100245
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Motif de consultation douloureux, classique et fréquent ... mais prise en charge complexe pour le podologue qui recherche des solutions efficaces afin d'éviter les consultations multiples et les récidives.

Comment améliorer sa prise en charge ? Comment limiter les récidives ?

Dans le cadre du bilan diagnostic en pédicurie-podologie, cette formation permettra d’identifier des composantes et de la méthodologie d’examen clinique.

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,57/5

Objectifs

  • Traiter l’ongle incarné dans le champ de compétences du pédicure-podologue
  • Repérer les signes cliniques
  • Établir les diagnostics différentiels
  • Évaluer les signes d’alerte
  • Adapter la thérapeutique en fonction de l’âge du patient
  • Éviter les récidives par un traitement orthétique approprié
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme proposé en classe virtuelle, un rappel anatomo-physiologique de l'ongle sera proposé, le cadre législatif des actes du pédicure-podologue sera exploré afin de mieux définir les soins unguéaux qu'il peut réaliser.

    Les différentes étiologies, les circonstances d'apparition et les diagnostics différentiels seront développés en fonction de l'âge du patient.

    L'accent sera mis notamment sur le nourrisson et l'adolescent. L'ongle incarné dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie sera largement exposé. Le traitement par orthonyxie sera présenté, des vidéos illustreront cette présentation.

    Sans oublier les trucs et astuces des intervenantes !

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • analyse de vidéos
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Mme Isabelle HEBERT TRELUYER
    Expert(e) Mme Isabelle HEBERT TRELUYER Mme Hebert est responsable pédagogique, diplômée en pédagogie médicale et formatrice.