de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Au cours de cette journée interactive, nous aborderons les thématiques du diabète avec les regards croisés de deux ophtalmologistes et d’un endocrinologue.
La chirurgie bariatrique et l’apparition de nouveaux traitements hypoglycémiants puissants, en alternative à l’insuline, permettent des normalisations glycémiques rapides, qui peuvent paradoxalement entraîner une aggravation de la rétinopathie pré-existante. Le développement de nouveaux outils extrêmement performants d’imagerie rétinienne, l’imagerie grand champ, l’intelligence artificielle et l’émergence d’outils de diagnostics puissants vont révolutionner l’accès au dépistage. Enfin, les nouvelles molécules pharmacologiques, couplées aux évolutions du laser et de la chirurgie, permettent de repousser les limites du handicap.
Objectifs
Déroulé de la formation
Seront abordés le matin l’épidémiologie du diabète et de ses complications oculaires, les traitements modernes du diabète que doit maîtriser l’ophtalmologue, les complications du diabète et en particulier la rétinopathie diabétique.
L’après-midi seront explicitées en détail, dans le cadre du parcours patient, la prise en charge spécifique et les possibilités thérapeutiques modernes pour la rétinopathie diabétique.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97



