Genou douloureux : mener son examen clinique et programmer les stratégies thérapeutiques

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné, podologues
Quand
01 octobre 2021
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
GRENOBLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100292
Numéro de session : 8
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La gonalgie motive de nombreuses consultations au cabinet du masseur-kinésithérapeute et/ou du pédicure-podologue. Et, contrairement aux idées reçues ce n'est pas la population sédentaire (sujets âgés, obèses...) qui en souffre le plus, mais les personnes physiquement actives.

Le genou douloureux, traumatique ou non, représente une source de handicap significative, réduisant les capacités fonctionnelles et pouvant entraver les actes de la vie quotidienne.

Dans ce contexte :

  • Comment performer votre démarche clinique ?
  • Comment ne pas passer à côté du diagnostic ?

    Ce programme sera l'opportunité d'enrichir vos pratiques en réactualisant toutes vos connaissances !

    Ce module a obtenu une satisfaction de 4/5

  • Objectifs

  • Examiner les repères anatomiques du genou
  • Identifier les composantes et la méthodologie d’examen clinique d’un genou douloureux
  • Appréhender l’origine et le processus de mise en place d’une pathologie
  • Analyser les critères et indicateurs d’évaluation clinique
  • Évaluer les signes d’alerte
  • Programmer les stratégies thérapeutiques
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, des rappels anatomiques et physiologiques sur l’articulation du genou seront effectués. La méthodologie d’examen clinique d’un genou douloureux traumatique ou non sera développée : inspection (statique, dynamique, décubitus), palpation, mobilisation. Les modalités pour comprendre l’origine et le processus de mise en place d’une pathologie seront étudiées. Les hypothèses diagnostiques seront examinées en fonction du contexte du patient : âge, activité, mode de vie notamment. Le repérage des signes d’alerte sera proposé. Cette analyse conduira à proposer les stratégies thérapeutiques rééducatives et/ou podologiques afin d’accompagner le patient vers une autonomisation fonctionnelle.

    Les intervenants s’appuieront lors de cette séquence sur les recommandations scientifiques en vigueur.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mise en situation
  • analyse de vidéo
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • M Steven LEGRAND
    Expert(e) M Steven LEGRAND
  • Podologue du sport, spécialisé en pathologie de la course à pied.
  • DU Podologie du sport
  • DIU Posturologie clinique
  • Formation de Thérapie Manuelle en Podologie
  • Formation Taping Neuromusculaire