de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
L’essor des chimiothérapies par voie orale, qui représentent aujourd’hui 50% des chimiothérapies, permet une prise en charge ambulatoire des patients dans l’objectif d’une amélioration de la qualité de vie.
Depuis la parution au journal officiel le 30 septembre 2020, les pharmaciens peuvent proposer des entretiens pharmaceutiques aux patients sous chimiothérapies orales.
Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale, patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge : risques d’interactions médicamenteuses, nombreux effets ndésirables.
Le patient se retrouve souvent seul face à son traitement avec un risque important de mauvaise observance. Le pharmacien a un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement de ces patients et la détection des toxicités précoces.
Objectifs
Déroulé de la formation
Cette formation permettra au pharmacien de mener à bien l'accompagnement pharmaceutique des patients sous chimiothérapies orales.
Les entretiens pharmaceutiques seront d'abord décrits : patients éligibles, molécules cibles, mise en place à l'officine, rémunération.
Puis des cas cliniques seront proposés afin de maîtriser les indications et schémas thérapeutiques de ces traitements. Une séquence sera dédiée à la détection et la gestion des interactions médicamenteuses, des interactions avec la phytothérapie et des interactions avec l'alimentation.
Les conseils permettant de prévenir l'apparition des effets indésirables les plus fréquents, leur détection au comptoir, la gradation de leur intensité et leur prise en charge seront abordés.
Cette formation traitera également de l'observance et de la connaissance des déterminants de l'observance propre au patient. Plusieurs mises en situations professionnelles à partir des cas concrets (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon, leucémie, mélanome...) constituent une partie importante de cette formation.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

