Classe virtuelle : les douleurs cervico-scapulaires. Interrelation entre les pathologies de l'épaule et du rachis cervico-thoracique

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes, kiné
Quand
31 décembre 2021
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100263
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Les douleurs de l’épaule et du cou sont souvent intriquées et de nombreuses études y font référence.

Les douleurs provenant du rachis cervical, comme les douleurs provenant de l’épaule se caractérisent par la fréquence avec laquelle elles s’associent à des projections dans des territoires à proximité ou à distance.

Pour le médecin généralise et pour le kinésithérapeute il est important de déterminer avec précision le point de départ de la symptomatologie. Dans ce contexte d’incertitude la démarche diagnostique du médecin généraliste passe par un raisonnement clinique structuré. Par ailleurs, il est fondamental que les masseurs-kinésithérapeutes puissent améliorer leur pratique professionnelle sur la prévention et la prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques.

Par des tests simples et reproductibles, le thérapeute pourra évaluer quel est le poids de l’organisation scapulaire chez le patient cervicalgique et quelle est la responsabilité des lésions cervicales/thoraciques en présence de douleurs de l’épaule.

Objectifs

  • Comprendre l’interrelation entre les douleurs de l’épaule et du rachis cervical
  • Savoir déterminer l’origine anatomique de la symptomatologie
  • Proposer un diagnostic ou une synthèse des hypothèses diagnostiques
  • Élaborer une démarche diagnostique, en s'appuyant sur l'histoire de la maladie, l'examen clinique et si besoin les examens complémentaires
  • Déroulé de la formation

    La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques en alternance avec les apports théoriques de l’expert.

    Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Nathalie TARTU
    Référent(e) professionnel(le) Dr Nathalie TARTU
    Dr Mathieu FERRAND
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