Suivi de l'enfant de 4 à 6 ans au cabinet du généraliste

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Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
30 septembre 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
BORDEAUX
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100048
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Entre 4 et 6 ans, les examens de l’enfant sont capitaux au cabinet. Il s’agit de repérer précocement un éventuel trouble des apprentissages, une difficulté affective ou environnementale, une anomalie du développement physique.

Chaque âge comporte ses spécificités, et de nombreux outils d’aide à la consultation existent pour le généraliste.

Vos confrères ont particulièrement aimé cette formation, qui fait suite au suivi des 0-3 ans, avec des experts faisant partie de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

Objectifs

  • Procéder à un examen physique adapté à l’enfant de 4, 5 et 6 ans
  • S’assurer du développement correct des apprentissages de l’enfant de 4 à 6 ans
  • S’approprier les différents outils d’aide aux examens tel que l’ERTL4
  • Compléter correctement et de manière exhaustive le carnet de santé de l’enfant
  • Travailler en collaboration avec les réseaux locaux de prise en charge (PMI, pédiatrie)
  • Déroulé de la formation

    Au cours de cette journée de formation, des conseils pratiques seront donnés au médecin pour organiser au mieux ses consultations pédiatriques. Puis pour chaque âge (4, 5 et 6 ans) seront vues les spécificités de l’examen physique, l’évaluation de l’environnement et de l’évolution globale de l’enfant, les tests de langage, de praxie, de graphisme et les outils utilisables au quotidien en consultation. Les réseaux locaux (PMI, médecine scolaire, consultations spécialisées) seront également explicités.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • analyse de vidéos d'examen clinique
  • démonstration d'outils utiles en consultation
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test
  • Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins. - DIU de pédagogique médicale - Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
    Dr Corinne MAYER
    Expert(e) Dr Corinne MAYER