Classe virtuelle : introduction à la dermatoscopie : un autre œil sur les lésions cutanées – Niveau 2

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
03 juin 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100236
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Nous avons beau connaitre les critères d'analyse des lésions cutanées pour en déterminer l'origine et la potentielle malignité, nous sommes souvent limités. Et si le dermatoscope permettait un autre regard au cabinet du généraliste ? Cette formation vous permettra une première approche du monde cutané vu au travers d'un dermatoscope, dévoilant sa potentielle utilité au cabinet.

Elle s'adresse à ceux qui ont suivi la journée niveau 1 ou à ceux qui ont déjà une petite expérience d'utilisation du dermoscope.

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Objectifs

  • Distinguer un patron mélanocytaire d’un non mélanocytaire au dermoscope
  • Décrire les principales structures d’un patron au dermoscope
  • Identifier un certain nombre de lésions simples
  • Appréhender correctement le délai d’attente raisonnable chez le dermatologue en fonction de votre expertise clinique (œil nu + dermoscope)
  • Déroulé de la formation

    Chaque participant décrira le dermoscope qu’il utilise, ainsi que les outils d’aide à la démarche diagnostique utilisés (application, ouvrages, etc.)

    Ensuite, la journée abordera l’ensemble des lésions cutanées pour lesquelles le généraliste trouvera une utilité à l’usage du dermoscope. Pour chaque lésion, les critères sémiologiques du patron en dermoscopie seront explicités. Des algorithmes d’analyse seront présentés, ainsi que les scores.

    Seront ainsi vues :

  • les lésions pigmentées bénignes (kératose séborrhéique, lentigine, naevi)
  • les lésions pigmentées malignes (mélanome SSM, Dubreuilh, …)
  • les lésions non pigmentées malignes (CBC, …)
  • les lésions non pigmentées bénignes (tumeurs vasculaires, Pédiculoses, Gale, Molluscum, pelade, etc)
  • Il sera également demandé aux participants de présenter des cas cliniques de dermatologie leur ayant posé problème, avec iconographie à l’appui. Une réflexion sera
  • menée en groupe puis avec l’expert autour de ces situations.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Bruno SASSOLAS
    Expert(e) Dr Bruno SASSOLAS Dermatologue
  • Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne du CHU de Brest
  • DESC de Cancérologie
  • DEA d'Immunologie, Biologie Cutanée et Cosmétologie