de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
La pathologie ophtalmologique est une situation à laquelle est fréquemment confronté le médecin généraliste.
Les délais de rendez-vous chez le spécialiste en ophtalmologie justifient, face à un symptôme oculaire, un raisonnement clinique précis pour identifier une situation urgente. Par ailleurs le médecin généraliste doit être en mesure de prévoir le dépistage dans le retard préjudiciable des anomalies visuelles chez l'enfant, des conséquences ophtalmologiques des maladies chroniques de l'adulte (diabète, HTA) et des maladies liées au vieillissement (glaucome, cataracte et DMLA). Il peut aussi s'équiper du petit matériel utile pour les premiers gestes au cabinet.
En 2019, les généralistes ont particulièrement apprécié cette formation, exprimant une satisfaction moyenne de 4.67/5.Objectifs
Déroulé de la formation
Seront abordés les principaux symptômes motivant une consultation initiale : oeil rouge, troubles de l’acuité visuelle, diplopie, traumatisme oculaire, avec dans chaque situation les urgences à identifier, puis les dépistages des principales pathologies chez enfant, en particulier le strabisme et l’amblyopie, les conséquences ophtalmologiques des maladies chroniques de l’adulte (rétinopathies vasculaires liées au diabète, à l’hypertension artérielle) et enfin les modalités actuelles de prise en charge en particulier les protocoles organisationnels interprofessionnels (ophtalmologie, orthoptiste et opticien) des troubles de la réfraction, du glaucome chronique du strabisme.
Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

