Classe virtuelle : ophtalmologie pratique au cabinet du médecin généraliste - Niveau 1

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
11 mai 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100231
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La pathologie ophtalmologique est une situation à laquelle est fréquemment confronté le médecin généraliste.

Les délais de rendez-vous chez le spécialiste en ophtalmologie justifient, face à un symptôme oculaire, un raisonnement clinique précis pour identifier une situation urgente. Par ailleurs le médecin généraliste doit être en mesure de prévoir le dépistage dans le retard préjudiciable des anomalies visuelles chez l'enfant, des conséquences ophtalmologiques des maladies chroniques de l'adulte (diabète, HTA) et des maladies liées au vieillissement (glaucome, cataracte et DMLA). Il peut aussi s'équiper du petit matériel utile pour les premiers gestes au cabinet.

En 2019, les généralistes ont particulièrement apprécié cette formation, exprimant une satisfaction moyenne de 4.67/5.

Objectifs

  • Orienter votre diagnostic face aux principaux motifs de consultation : œil rouge, corps étranger, traumatisme, douleur oculaire, baisse d’acuité visuelle, etc
  • Maîtriser les thérapeutiques
  • Bilanter une acuité visuelle dans les règles de l’art
  • Dépister les troubles visuels lors du suivi de l’enfant (amblyopie, strabisme, …)
  • Vous équiper du matériel nécessaire et adéquat au cabinet
  • Déroulé de la formation

    Seront abordés les principaux symptômes motivant une consultation initiale : oeil rouge, troubles de l’acuité visuelle, diplopie, traumatisme oculaire, avec dans chaque situation les urgences à identifier, puis les dépistages des principales pathologies chez enfant, en particulier le strabisme et l’amblyopie, les conséquences ophtalmologiques des maladies chroniques de l’adulte (rétinopathies vasculaires liées au diabète, à l’hypertension artérielle) et enfin les modalités actuelles de prise en charge en particulier les protocoles organisationnels interprofessionnels (ophtalmologie, orthoptiste et opticien) des troubles de la réfraction, du glaucome chronique du strabisme.

    Tout au long de la journée les participants auront à décrire des situations professionnelles vécues en proposant un axe d’amélioration de prise en charge adapté au contexte de l’exercice professionnel. Elle sera suivie d'un travail des participants sur des cas cliniques (pratiques réflexives sur situations réelles : méthodes interrogative et active) en alternance avec les apports théoriques de l’expert (méthode affirmative). Elle se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Etienne RIBAUTE
    Expert(e) Dr Etienne RIBAUTE Ophtalmologiste - Quimper (29)