de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Le suivi du développement des enfants est un acte médical incontournable du généraliste. Le médecin traitant est donc en première ligne pour dépister un retard de croissance ou pubertaire : lors d'un examen systématique, lors d'un rendez-vous habituel pour une maladie de l'enfance, en raison d'une inquiétude des parents.
Il doit alors distinguer un retard constitutionnel d'un pathologique, et orienter vers le spécialiste à bon escient. En cas de suivi conjoint avec l'endocrino pédiatre, il doit être à même d'accompagner l'enfant ou l'adolescent et sa famille (expliquer la situation, répondre aux interrogations) et de correspondre rigoureusement avec son confrère.
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Objectifs
Déroulé de la formation
Le matin, cette formation abordera la croissance statuto-pondéale normale selon les courbes actuellement validées, les conditions et les modalités d'apparition des modifications liées à la puberté, la définition de la cassure ou de l'accélération de la courbe de croissance staturo-pondérale et sa signification (pathologie aiguë ou chronique débutante, déficit en hormone de croissance, troubles de l'alimentation, malabsorption digestive, retard pubertaire idiopathique ou secondaire à une pathologie hypothalamo-hypophysaire puberté précoce ou avancée).
Ensuite seront vues les conditions de prescription de l'hormone de croissance et les indications du traitement d'une puberté précoce idiopathique selon les recommandations actuelles.
L’après-midi, les étapes du développement pubertaire normal, physique (stade de Tanner) et psychologique seront abordées. Puis le médecin participant verra les risques de puberté précoce ou tardive, comment dépister un retard ou une avance pubertaire (cliniquement et par les examens complémentaires), le raisonnement étiologique et les réseaux à mobiliser.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
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