de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
La pathologie surrénalienne est peu fréquente dans la population générale mais elle nécessite souvent un diagnostic d’urgence. Les signes d’appel motivant la consultation sont souvent peu spécifiques voire trompeurs. Le diagnostic repose donc sur un raisonnement clinique rigoureux afin d’élaborer les hypothèses diagnostiques pertinentes, de prescrire les examens paracliniques adaptés et ainsi parvenir à un diagnostic argumenté en ayant identifié les situations d’urgence préalable à toute orientation du patient.
Une asthénie inexpliquée, une hypertension artérielle mal contrôlée, une prise de poids, l'apparition d'une pilosité anormale chez une femme, autant de symptômes disparates rencontrés dans votre pratique quotidienne mais qui peuvent révéler une pathologie surrénalienne.
Ce module a obtenu une satisfaction de 5,00 /5
Objectifs
Déroulé de la formation
Au cours de cette journée de formation seront proposées différentes situations cliniques pour identifier les éléments cliniques évocateurs d'une pathologie surrénalienne (syndrome de Cushing, insuffisance surrénale, hyperandrogénie d'origine surrénalienne, incidentalome surrénalien, hypertension secondaire surrénalienne) et vous permettre de prescrire le bilan pertinent pour affirmer le diagnostic positif et éliminer les situations d'urgence.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Référent CHEM en endocrinologie et cardiologie
