de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
La pathologie thyroïdienne est fréquente dans la population générale. Elle revêt différents aspects et donc différents motifs de consultation dominés par les dysthyroïdies (hypo et hyperthyroïdie) et les nodules, les deux parfois intriqués.
Quels signes cliniques rechercher ? Quelles sont leur sensibilité/spécificité ? Quels examens complémentaires sont pertinents pour étayer une hypohthèse diagnostique ? Comment les interpréter pour affirmer un diagnostic ?
Ce module a obtenu une satisfaction de 4,50 /5
Objectifs
Déroulé de la formation
Seront abordés les bases anatomo-physiologiques de l’axe thyréotrope, la sensibilité/spécificité des signes cliniques de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie, les données de l’examen clinique orientant vers la nature maligne d’un nodule thyroïdien.
L’argumentaire de prescription d’examens biologiques et radiologiques en fonction des hypothèses diagnostiques sera également un point saillant de la formation, ainsi que la justification de la cytoponction d’un nodule thyroïdien pour étayer une pathologie nodulaire maligne suspectée, expliciter le diagnostic retenu au patient et lui proposer une orientation dans le cadre d’une décision médicale partagée.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Référent CHEM en endocrinologie et cardiologie
