Classe virtuelle : démarche diagnostic en pathologie thyroïdienne

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
09 décembre 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100325
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La pathologie thyroïdienne est fréquente dans la population générale. Elle revêt différents aspects et donc différents motifs de consultation dominés par les dysthyroïdies (hypo et hyperthyroïdie) et les nodules, les deux parfois intriqués.

Quels signes cliniques rechercher ? Quelles sont leur sensibilité/spécificité ? Quels examens complémentaires sont pertinents pour étayer une hypohthèse diagnostique ? Comment les interpréter pour affirmer un diagnostic ?

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Objectifs

  • Identifier les signes cliniques évocateurs d’une dysthyroïdie
  • Interpréter les dosages biologiques thyroïdiens justifiés par le contexte clinique
  • Prescrire les examens radiologiques pertinents en pathologie nodulaire (échographie scintigraphie)
  • Expliciter l’indication d’une cytoponction dans une pathologie nodulaire
  • Déroulé de la formation

    Seront abordés les bases anatomo-physiologiques de l’axe thyréotrope, la sensibilité/spécificité des signes cliniques de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie, les données de l’examen clinique orientant vers la nature maligne d’un nodule thyroïdien.

    L’argumentaire de prescription d’examens biologiques et radiologiques en fonction des hypothèses diagnostiques sera également un point saillant de la formation, ainsi que la justification de la cytoponction d’un nodule thyroïdien pour étayer une pathologie nodulaire maligne suspectée, expliciter le diagnostic retenu au patient et lui proposer une orientation dans le cadre d’une décision médicale partagée.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Raoul DUHIREL
    Référent(e) professionnel(le) Dr Raoul DUHIREL Endocrinologue
    Référent CHEM en endocrinologie et cardiologie
    Dr Isabelle GUILHEM
    Expert(e) Dr Isabelle GUILHEM