Echographie: un outil utile pour la démarche diagnostique en médecine générale

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Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
17 et 18 septembre 2021
de 10h00 à 17h30
Accueil à 9h30
Emplacement
CLERMONT-FERRAND
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100097
Numéro de session : 15
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L'échographe devrait devenir le stéthoscope du 21ème siècle !

Cette formation de prise en main d'un échographe est un atelier pratique de 2 jours d'initiation à l'échographie, de "découverte" mais, en plus de la manipulation générale, l'objectif est que vous sachiez réellement faire certaines explorations, certes en nombre réduit, mais rapides et très utiles dans des situations clinico-échographiques fréquentes.

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,89/5

Objectifs

  • Diagnostiquer une douleur abdominale
  • Explorer les principaux organes intra abdominaux
  • Rechercher un calcul vésiculaire ou rénal, une dilatation des voies biliaires ou urinaires
  • Lever le doute sur une suspicion de phlébite
  • Vérifier l’existence d’un épanchement pleural ou articulaire
  • Détecter la présence d’un nodule thyroïdien
  • Utiliser l’appareil pour :
    • 1. des explorations simples (échoscopie) : répondre par oui ou non à une question et éliminer une anomalie.
    • 2. une exploration plus approfondie d’un organe ; cet acte pouvant donner lieu à la rédaction d’un compte-rendu.
  • Déroulé de la formation

    Vous apprendrez à explorer aisément les reins et les voies urinaires, la vésicule et les voies biliaires, le foie, la rate, les gros vaisseaux des membres inférieurs... et plus si affinité et nécessité. En deux jours, nous ne ferons pas de vous des échographistes chevronnés, mais vous saurez repérer un calcul biliaire, une lithiase rénale, une phlébite...

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test
  • M Jean-Charles PIAZZA
    Référent(e) professionnel(le) M Jean-Charles PIAZZA Expert en radioprotection
    Dr Michel ATHOUEL
    Expert(e) Dr Michel ATHOUEL