Soigner le torticolis congénital pour éviter la plagiocéphalie

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné, ostéopathe
Quand
14 et 15 octobre 2021
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
RENNES (SAINT-JACQUES DE LA LANDE)
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100047
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Cette formation va permettre aux masseurs-kinésithérapeutes et aux ostéopathes de savoir repérer des troubles positionnels chez le nouveau-né, d’être acteur en terme de prévention pour les « torticolis » chez ces derniers et de savoir utiliser les techniques spécifiques en masso-kinésithérapie pour la prise en charge globale et sensori-motrice chez le nouveau-né.

Seront abordés les outils d’évaluation, la démarche thérapeutique en s’appuyant sur des modèles de théorie et d'EBP.

Cette formation sera l’occasion de faire le point sur la prévention et la prise en charge des torticolis pour éviter / limiter la plagiocéphalie, lors d’échanges interprofessionnels permettant d’apporter des réponses aux questions en suspens.

Objectifs

  • Comprendre l’impact local et global d’une plagiocéphalie avec ou sans torticolis sur le développement moteur du jeune enfant
  • Reconnaître la présence d’un torticolis, identifier la sévérité
  • Appliquer les traitements prioritaires (étirements, renforcement, proprioception…)
  • Informer efficacement les parents et les intervenants sur la plagiocéphalie et sur la contribution de la kinésithérapie et de l'ostéopathie
  • Déroulé de la formation

    Au cours de cette formation, seront abordés :

  • l'anatomie, la physiologie
  • l'épidémiologie
  • la physiopathologie du torticolis et de la plagiocéphalie
  • le développement de l'enfant de 0 à 1 ans
  • l'approche sensorimotrice et les asymétries sensori-motrices
  • les troubles visuels et les torticolis
  • le bilan morphologique du crâne
  • le bilan neuromoteur et sensoriel
  • les stratégies thérapeutiques rééducatives, l'approche sensorimotrice, les postures, les étirements
  • l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des familles, le jeu avec bébé
  • l'approche pluridisciplinaire : une prise en charge coordonnée
  • Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • analyse de vidéos
  • atelier pratique
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • M Patrick DANTO
    Expert(e) M Patrick DANTO Masseur-kinésithérapeute et ostéopathe
  • Pratique libérale et intervenant en Centre PMI à Rennes
  • Chargé de cours en Écoles de maïeutique, d’ostéopathie
  • Conférencier thèmes allaitement et ostéopédiatrique