Classe virtuelle : suivi du patient BPCO dans le cadre du PRADO

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
infirmiers
Quand
03 décembre 2021
de 14h00 à 17h00
Accueil à 13h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100357
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est définie par une obstruction progressive et permanente des voies aériennes. Sa prévalence serait de 7.5% dans la population des plus de 40 ans, avec 130 000 hospitalisations recensées en 2012.

Chronique et altérant la qualité de vie, la prise en charge et l’accompagnement hygiéno-diététique de la BPCO ne peut être que pluridisciplinaire et l’IDE via le parcours PRADO fait partie intégrante du parcours de soins du patient défini par la HAS. Vos interventions auprès des patients en sortie d’hospitalisation pourront être rémunérées en AMI 5.8 après avoir suivi cette formation.

Objectifs

  • Expliquer la pathologie au patient et l’informer sur les principaux facteurs de risque dont le tabac
  • Repérer les signes de décompensation et d’exacerbation de BPCO, et activer le réseau adéquat de soins primaires en fonction
  • Participer au suivi éducatif du patient BPCO portant sur les règles hygiéno-diététiques, les signes de décompensation et d’exacerbation, la gestion du traitement inhalé, la réadaptation à l’effort, le bon usage de l’oxygénothérapie
  • Déroulé de la formation

    Les enjeux du PRADO BPCO sont multiples : préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients, éviter des hospitalisations et permettre de diminuer la durée des séjours hospitaliers.

    Quel est le rôle de l’infirmier dans ce suivi ambulatoire du patient BPCO ? Comment accompagner le patient BPCO à suivre les règles hygiéno-diététiques ? Comment améliorer l’observance des patients ? Quels sont les signes d’alerte à connaître et à surveiller ?

    Autant de points abordés dans cette classe virtuelle sur une demi-journée, dédiée au suivi des patients BPCO à domicile.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Anne-Laure JESTIN
    Référent(e) professionnel(le) Mme Anne-Laure JESTIN Référente pédagogique pôle infirmier - Infirmière libérale
    Pr Rémy BERNARD
    Expert(e) Pr Rémy BERNARD Pneumologue, CH QUIMPER.