Running et dermatologie : les lésions du coureur à pied

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné
Durée
3 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100172
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La course à pied est devenue l'activité physique la plus pratiquée dans le monde : du loisir ponctuel à la compétition en Ultra Trail. Les masseurs-kinésithérapeutes sont des personnes ressources déterminantes pour le patient coureur à pied.

La biomécanique propre aux foulées, les pathologies induites en fonction du type et du niveau de pratique et la prophylaxie (nutrition, chaussages, entraînements...) sont souvent bien maîtrisées par le kinésithérpaute. Toutefois, la dermatologie du coureur à pied est souvent méconnue et nécessite une connaissance spécifique incontournable de la prise en charge des troubles fonctionnels inhérents au patient coureur à pied.

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Objectifs

  • Intégrer les données de la science et les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales fondant le raisonnement clinique
  • Construire un raisonnement clinique : poser des hypothèses, hiérarchiser et mettre en discussion les éléments du bilan avec les recommandations en vigueur
  • Adapter une action kinésithérapique personnalisée pour la prise en charge des troubles dermatologiques du patient coureur à pied
  • Coordonner et élaborer des stratégies en complémentarité de la pratique médicale
  • Déroulé de la formation

    Le raisonnement clinique sera explicité pour les principales lésions dermatologiques : traumatiques, infectieuses, allergiques et les risques liés aux conditions environnementales extrêmes.

    Pour chaque chapitre, seront explicités le repérage des signes cliniques, les signes d’alerte, les hypothèses diagnostiques et diagnostics différentiels, la méthodologie d’examen clinique et les options thérapeutiques. Les messages importants à retenir finaliseront chacune des rubriques.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE