Le suivi de l'enfant de 4 à 6 ans au cabinet

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes, médecins spécialistes
Durée
9 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100212
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Le CHEM et l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) se sont à nouveau réunis pour vous proposer la suite logique du module 1 « Suivi de l'enfant de 0 à 3 ans ».

Les examens de dépistage de 4-5-6 ans sont déterminants pour dépister les troubles du neurodéveloppement et les difficultés d'apprentissages afin d'établir en regard, le plus précocement possible, les rééducations adéquates.

Cette formation concernera les enfants de 4 ans (à partir de trois et 9 mois également) jusqu'à 6 ans (fin de grande section ou début de CP).

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,65 /5 

Objectifs

  • Mener les consultations des 4, 5 et 6 ans au cabinet
  • Mobiliser les outils de dépistage et d’évaluation adéquats en fonction de l’âge
  • Repérer un trouble neuro-développemental précoce
  • Élaborer un premier diagnostic de trouble neurodéveloppemental pour évaluer l’urgence de prise en charge
  • Mobiliser le réseau adéquat (médical et médico-social)
  • Participer à l’organisation territoriale de plate-forme de coordination et orientation pédiatrique
  • Déroulé de la formation

    Ce module visera à expliquer aux médecins comment évaluer un enfant lors du suivi des 4, 5, 6 ans et donc à cette occasion repérer et diagnostiquer un trouble précoce du neurodéveloppement.

    Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, une présentation de l’ensemble des outils disponibles pour le repérage d’anomalies neurodéveloppementales à ces âges sera fait :

  • outils de dépistage des troubles sensitifs
  • questionnaires généraux de neuro développement
  • questionnaires spécifiques pour l'hyperactivité
  • questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination
  • questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social
  • questionnaires spécifiques pour les troubles du langage
  • questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages

    Chaque outil sera identifié selon que son utilisation soit préconisée en premier ou second recours.

    Ensuite, le module se découpera en trois parties :

  • l’enfant de 4 ans
  • l’enfant de 5 ans
  • l’enfant de 6 ans

    Pour chaque partie, trois situations cliniques d’enfants avec trouble neuro-développemental seront exposées. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur les questions à poser, sur les outils de dépistage et de suivi préconisés, sur les hypothèses diagnostiques, sur les orientations et le suivi conseillés par les experts. Toutes seront illustrées par des vidéos d’enfants en consultation.

    Enfin, un point sera fait sur les plateformes de coordination et d'orientation (Stratégie Nationale) pour favoriser un accompagnement précoce et une prise en charge coordonnée pour tout enfant de moins de 7 ans ayant un développement identifié comme inhabituel (décret n°2018-1297 du 28 décembre 2018).

    Ainsi l'apprenant pourra être acteur du réseau de dépistage précoce de son secteur.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)