Classe Virtuelle : introduction à la dermoscopie : un autre œil sur les lésions cutanées – Niveau 3

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
09 décembre 2021
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100345
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Nous avons beau connaître les critères d'analyse des lésions cutanées pour en déterminer l'origine et la potentielle malignité, nous sommes souvent limités. Et si le dermoscope permettait un autre regard au cabinet du généraliste ? Cette formation vous propose une approche du monde cutané vu au travers d'un dermatoscope, dévoilant sa potentielle utilité au cabinet.

Ce niveau 3 s'adresse à ceux qui ont suivi la journée niveau 1 et 2 ou à ceux qui ont déjà une expérience d'utilisation du dermoscope. Il peut aussi précéder les autres niveaux, dans le cadre d'un parcours.

Cette journée reprendra la sémiologie de manière plus approfondie, et apportera un focus sur les régions acrales (paumes, plantes, visage...). Elle abordera également un pan un peu plus complexe : celui des lésions achromiques.Tout au long de la journée, des cas cliniques illustrés ainsi que la projection régulière de quiz iconographique (atlas de dermoscopie) vous permettront d'entraîner votre regard dermatologique.

Ce module a obtenu une satisfaction de 5/5

Objectifs

  • Distinguer un patron mélanocytaire d’un non mélanocytaire au dermoscope
  • Identifier les lésions les plus fréquentes au dermoscope
  • Appréhender les spécificités des régions acrales et des lésions achromiques
  • Jauger correctement le délai d’attente raisonnable chez le dermatologue en fonction de votre expertise clinique (œil nu + dermoscope)
  • Déroulé de la formation

    Seront abordés à travers des vignettes cliniques permettant de questionner vos pratiques :

  • les lésions pigmentées bénignes (kératose séborrhéique, lentigine, naevi…)
  • les lésions pigmentées malignes (mélanome SSM, Dubreuilh, CBC pigmenté, …)
  • les lésions non pigmentées malignes (CBC, CE, …)
  • les lésions non pigmentées bénignes (tumeurs vasculaires, Pédiculoses, Gale, Molluscum, pelade, etc.)
  • Les particularités sémiologiques des régions acrales et la spécificité des lésions achromiques seront également abordées.

    Il sera également demandé aux participants de présenter des cas cliniques dermoscopiques de dermatologie leur ayant posé problème, avec iconographie à l’appui. Une réflexion sera menée en groupe puis avec l’expert autour de ces situations.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins. - DIU de pédagogique médicale - Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
    Dr Bruno SASSOLAS
    Expert(e) Dr Bruno SASSOLAS Dermatologue, CHU BREST.