de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Bien que sa consommation diminue régulièrement en France, 10% des adultes sont aujourd’hui en difficulté avec l’alcool, qui reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays.
L’alcoolisme est une pathologie face à laquelle les soignants se sentent démunis, notamment les IDE qui sont en première ligne lors de leurs visites à domicile.
Comment repérer les consommateurs à risque ? Comment avoir une écoute adéquate de ces patients pour leur fournir des soins de qualité ? Comment prévenir la rechute ? Vers quelle structure orienter ?
Une journée pour considérer la spécificité et la complexité de l’addiction dans sa pratique infirmière au domicile et améliorer la prise en charge de l’alcoolodépendance.
Objectifs
Déroulé de la formation
Au cours de ce programme, l’addiction et ses mécanismes seront définis. Le rôle de l’infirmier libéral dans le suivi des alcoolodépendants sera au cœur de cette journée avec le repérage des situations à risque, l’accompagnement vers le sevrage, l’orientation vers les structures adaptées si besoin ainsi que le soutien du patient et de son entourage.
Seront développées la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse du sevrage ainsi que la prévention des rechutes.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97


