Anémie microcytaire : quel raisonnement ?

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100299
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Parmi les nombreux hémogrammes reçus chaque jour, nous retrouvons fréquemment une hémoglobine « à la limite de la normale » voire franchement abaissée qu’il s’agit pour le médecin généraliste, médecin premier recours, d’explorer en lien avec l’ensemble des interlocuteurs. Cette situation d’incertitude diagnostique survient fréquemment au stade précoce et indifférencié.

Se pose alors l’importance de surseoir à la multiplicité des examens complémentaires futiles tout en sécurisant l’inconfort de méconnaître un diagnostic critique grâce à une démarche structurée et argumentée.

Objectifs

  • Revisiter la physiopathologie de l’anémie par carence en fer
  • Structurer son raisonnement clinique pour distinguer le cadre étiologique
  • Repérer les situations urgentes
  • Justifier les décisions d’investigations complémentaires
  • Déroulé de la formation

    Au cours du module, vous serez confronté à 3 situations cliniques réelles illustrant des anémies microcytaires. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.

    Vous disposerez d’une base de cours abordant les rappels physiologiques de l’érythropoïèse et du métabolisme du fer, les diagnostics cliniques, biologiques et étiologiques des anémies microcytaires afin d’orienter de manière pertinente et justifiée votre démarche diagnostique.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des vidéos commentées d’examen clinique
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)