Repérage et prise en charge du risque suicidaire en médecine générale

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100059
Numéro de session : 5
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

77% des patients suicidés ont consulté un médecin généraliste l'année précédant leur geste et 48% le mois d'avant. La HAS et le programme national d'actions contre le suicide (2011-2014) sont très clairs : le médecin généraliste tient une place centrale dans cet enjeu majeur de santé publique. Qui de mieux placé pour détecter les patients à risque selon les différents facteurs identifiés et les trajectoires de vie et repérer précocement une crise suicidaire ?

Des connaissances solides et une maîtrise des outils simples en consultation de médecine générale peuvent permettre de réduire le nombre de suicides en France, qui reste aux alentours des 10 000 décès et des 200 000 tentatives par an.

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Objectifs

  • Repérer un patient présentant une fragilité
  • Repérer une crise suicidaire active
  • Évaluer l’urgence d’une crise suicidaire
  • Prendre en charge le patient suicidaire de façon adaptée
  • Mobiliser le réseau de santé mentale adéquat
  • Veiller aux patients après une tentative de suicide pour prévenir une récidive (prévention tertiaire)
  • Déroulé de la formation

    Une première partie épidémiologique exposera les enjeux du suicide en Santé Publique. Elle reviendra également sur les notions clés en suicidologie.

    Une seconde partie sera consacrée à l’évaluation du risque suicidaire en médecine générale.

    Une troisième partie abordera la prise en charge de la crise suicidaire à court, moyen et long terme.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)