Orthonyxie : mode d’emploi

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100331
Numéro de session : 7
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L’orthonyxie fait partie intégrante du champ de compétences du pédicure-podologue. Cette technique est enseignée en formation initiale mais peu de podologues en exercice l’utilise dans leur activité quotidienne. Pourtant, ce traitement s’avère très efficace pour rectifier les défauts de courbure d’un ongle et éviter les récidives d’ongle incarné.

Dans ce contexte :

- quelles sont les raisons de ce désengagement ?

- technique trop complexe ?

- protocole imparfait source d’échec ?

C’est le bon timing pour vous réconcilier ou optimiser vos techniques d’orthonyxie !

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,38/5

Objectifs

  • Découvrir les mécanismes d’action des orthonyxies
  • Conduire l’examen clinique du patient en vue de la réalisation d’un soin par orthèses
  • Identifier les différentes techniques d’orthonyxie : méthodes de conception et de réalisation
  • Étudier les différents matériaux d’orthonyxie existants
  • Déterminer le traitement orthétique en fonction du projet thérapeutique du patient
  • Évaluer les résultats et conclure le traitement orthétique
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, les mécanismes physiques d’action d’une orthonyxie seront développés. L’examen clinique du patient sera explicité dans le contexte préalable à la réalisation d’un dispositif d’orthonyxie.

    Les différentes techniques de conception seront largement exposées. Pour chacune, les avantages et inconvénients seront proposés de façon objective. Le matériel utilisé et les matériaux seront présentés, un focus sera effectué sur les dernières recommandations en vigueur afin de sécuriser cet emploi.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE