Troubles du cycle chez la jeune fille. Tome 1 : hyper androgénie, aménorrhée

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100192
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L'aménorrhée, l'acné, l'hirsutisme sont des motifs fréquents de consultation des adolescentes.

Les multiples étiologies des aménorrhées, le choix des examens complémentaires, l'interprétation des dosages hormonaux désorientent souvent le praticien.

Bien comprendre la physiologie du cycle menstruel, une bonne analyse clinique, prescrire à bon escient les examens complémentaires et les interpréter sont les outils indispensables permettant de poser le bon diagnostic et d'adopter la stratégie thérapeutique adaptée.

Les conséquences sur la qualité de vie et la fertilité de ces jeunes patientes peuvent être importantes.

Cette formation CHEM vous aidera à répondre à vos interrogations et donc à la prise de décisions.

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,50 /5 

Objectifs

  • Comprendre la régulation hormonale du cycle
  • Savoir bilanter et prendre en charge une aménorrhée et un hyperandrogénisme
  • Savoir quand prescrire un bilan paraclinique et lequel
  • Proposer la prise en charge la plus adaptée à chaque pathologie / symptôme
  • Savoir quand adresser au gynécologue
  • Déroulé de la formation

    Les bases anatomiques et physiopathologiques de l’appareil génital féminin et du cycle menstruel vont seront remises en mémoire afin d’appréhender le reste du module. Le rôle important des hormones sur les variations de l’endomètre sera rappelé pour comprendre l’efficacité des traitements ultérieurement nécessaires.

    Les deux anomalies du cycle développées dans le module, à savoir l’hyperandrogénie et l’aménorrhée, vont seront introduites de manière originale à l’aide de QCM où les différentes réponses seront commentées et illustrées à l’aide d’exemples afin d’introduire les notions à maîtriser pour prendre en charge de manière optimale les patientes consultant pour ces troubles.

    Vous vous remémorerez ainsi le bilan de première intention à réaliser, les différentes étiologies à envisager afin de pousser les explorations si nécessaires et les traitements à introduire pour soulager la patiente.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des vidéos commentées d’examen clinique
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)