Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
En dépit de son nom, le cycle menstruel n’est pas toujours correctement réglé ! Nombreuses sont les femmes qui en connaissent des désagréments pouvant avoir un impact plus ou moins important sur leur qualité de vie. L’inquiétude initiale est fréquente chez les jeunes filles lors de la mise en place des cycles, fréquemment irréguliers et sources de nouvelles sensations peu maîtrisées.
Parmi ces troubles, les dysménorrhées et ménorragies sont des troubles fonctionnels gynécologiques fréquents dont l’étiologie essentielle est souvent retenue ; cela ne doit pas empêcher d’envisager un diagnostic différentiel organique tel que l’endométriose lors des dysménorrhées ou encore un trouble de l'hémostase lors des ménorragies.
Il convient alors de recueillir l’ensemble des plaintes fonctionnelles associées et de hiérarchiser les examens complémentaires afin d’éviter un retard diagnostique avec perte de chances, tout en soulageant la patiente à l’aide de mesures appropriées. La collaboration professionnelle est également de mise.
Ce module a obtenu une satisfaction de 4,38/5Objectifs
Déroulé de la formation
Les bases anatomiques et physiopathologiques de l’appareil génital féminin et du cycle menstruel seront remises en mémoire afin d’appréhender le reste du module. Le rôle important des hormones sur les variations de l’endomètre sera rappelé pour comprendre l’efficacité des traitements ultérieurement nécessaires.
Les deux anomalies du cycle développées dans le module, à savoir les ménorragies et dysménorrhées, seront introduites de manière originale à l’aide de QCM où les différentes réponses seront commentées et illustrées à l’aide d’exemples afin d’introduire les notions à maîtriser pour prendre en charge de manière optimale les patientes consultant pour ces troubles.
Vous vous remémorerez ainsi le bilan de première intention à réaliser, les différentes étiologies à envisager afin de pousser les explorations si nécessaires et les traitements à introduire pour soulager la patiente.
Méthodes pédagogiques
Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
Modalités d'évaluation
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