Troubles du cycle chez la jeune fille. Tome 2 : dysménorrhées, ménométrorragies

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins, sages-femmes, médecins spécialistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100207
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

En dépit de son nom, le cycle menstruel n’est pas toujours correctement réglé ! Nombreuses sont les femmes qui en connaissent des désagréments pouvant avoir un impact plus ou moins important sur leur qualité de vie. L’inquiétude initiale est fréquente chez les jeunes filles lors de la mise en place des cycles, fréquemment irréguliers et sources de nouvelles sensations peu maîtrisées.

Parmi ces troubles, les dysménorrhées et ménorragies sont des troubles fonctionnels gynécologiques fréquents dont l’étiologie essentielle est souvent retenue ; cela ne doit pas empêcher d’envisager un diagnostic différentiel organique tel que l’endométriose lors des dysménorrhées ou encore un trouble de l'hémostase lors des ménorragies.

Il convient alors de recueillir l’ensemble des plaintes fonctionnelles associées et de hiérarchiser les examens complémentaires afin d’éviter un retard diagnostique avec perte de chances, tout en soulageant la patiente à l’aide de mesures appropriées. La collaboration professionnelle est également de mise.

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,38/5 

Objectifs

  • Expliquer la régulation hormonale du cycle
  • Bilanter et prendre en charge une dysménorrhée et des ménométrorragies
  • Prescrire le bilan paraclinique adéquat
  • Proposer la prise en charge la plus adaptée à chaque pathologie/symptômes
  • Travailler en pluridisciplinarité
  • Déroulé de la formation

    Les bases anatomiques et physiopathologiques de l’appareil génital féminin et du cycle menstruel seront remises en mémoire afin d’appréhender le reste du module. Le rôle important des hormones sur les variations de l’endomètre sera rappelé pour comprendre l’efficacité des traitements ultérieurement nécessaires.

    Les deux anomalies du cycle développées dans le module, à savoir les ménorragies et dysménorrhées, seront introduites de manière originale à l’aide de QCM où les différentes réponses seront commentées et illustrées à l’aide d’exemples afin d’introduire les notions à maîtriser pour prendre en charge de manière optimale les patientes consultant pour ces troubles.

    Vous vous remémorerez ainsi le bilan de première intention à réaliser, les différentes étiologies à envisager afin de pousser les explorations si nécessaires et les traitements à introduire pour soulager la patiente.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des vidéos commentées d’examen clinique
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)