L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) au quotidien

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100031
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La fréquence de l’AOMI est croissante du fait de la prévalence et incidence des facteurs de risque cardiovasculaires. Son pronostic dépend de la précocité de la prise en charge, reposant sur le dépistage des patients à haut risque cardio-vasculaire ou métabolique, et la mise en place des mesures appropriées selon le stade de la maladie.

Il convient donc de renforcer la surveillance des patients au terrain propice, et de délivrer des mesures hygiéno-diététiques afin de prévenir l’aggravation de ce problème majeur de santé publique aux conséquences parfois tragiques.

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Objectifs

  • Définir la population cible du dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs par l’index de pression systolique de cheville
  • Intégrer l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dans l’évaluation du risque cardiovasculaire
  • Connaître les différents stades de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • Connaître la conduite à tenir diagnostique et les principes thérapeutiques de cette maladie
  • Déroulé de la formation

    L’apprenant bénéficie de l’expertise de spécialiste sur l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

    La formation est richement commentée et structurée de manière à comprendre la maladie et le terrain sous-jacent sur lequel elle se développe, les mesures de dépistage et de diagnostic accompagnées de vidéos pratiques sur les examens complémentaires à maîtriser, ainsi que les mesures de traitement aussi bien curatives que préventives.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)