Running et membre inférieur du coureur à pied : les atteintes les plus fréquentes

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné, podologues
Durée
3 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100174
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La pratique de la course à pied connaît un essor important et séduit de nombreux adeptes. Les marathons, courses d'endurance ou trail remportent un franc succès. Cependant, cette activité sportive n'est pas sans risque et elle peut générer de nombreuses pathologies du membre inférieur qu'elles soient ostéoarticulaires, musculo-tendineuses ou ligamentaires.

Comment identifier ces lésions ? Comment mener son examen clinique ?

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Objectifs

  • Identifier les lésions rhumatologiques générées par la pratique de la course à pied
  • Construire un raisonnement clinique : poser des hypothèses, hiérarchiser et mettre en discussion les éléments du bilan avec les recommandations en vigueur
  • Analyser la pertinence et l’exhaustivité des données cliniques recueillies dans la prise en charge des pathologies rhumatologiques du coureur à pied
  • Maîtriser la prise en charge et les options thérapeutiques des syndromes douloureux de l’appareil locomoteur du patient coureur à pied : tendinopathies, atteintes musculaires, lésions osseuses…
  • Déroulé de la formation

    A travers ce module d’e-learning riche en situations cliniques illustrées, nous proposons d’aborder les pathologies et situations cliniques les plus couramment rencontrées chez le patient pratiquant la course à pied.

    Pour chacune des rubriques suivantes, les objectifs pédagogiques seront d’appréhender l’origine d’une pathologie, d’identifier son processus de mise en place, de maîtriser les composantes de la méthodologie d’examen clinique, de repérer les signes cliniques, d’initier la prise en charge et les options thérapeutiques, d’évaluer les signes d’alerte nécessitant une réorientation médicale.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE