Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale, des patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge : risques d'interactions médicamenteuses, nombreux effets indésirables Le pharmacien et son équipe officinale ont un rôle majeur à jouer dans l'accompagnement de ces patients au travers des entretiens pharmaceutiques.
Venez-vous entrainer aux entretiens chimiothérapies orales avec 3 scénarios de difficulté croissante. Saurez-vous prévenir et détecter les effets indésirables ? Repérer les interactions alimentaires ? Quand faudra-t-il contacter le médecin ou l'oncologue ?
Vous serez au cœur de l'action dans ce serious game où vos décisions influeront sur le scénario. Cette immersion totale vous permettra de vous tester et d'évaluer vos connaissances et compétences dans le suivi des patients sous chimiothérapies orales.
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Objectifs
Déroulé de la formation
Descriptif détaillé des scénarios :
Le participant est le pharmacien de Mme D, présentant un cancer du sein métastatique, traitée de longue date par hormonothérapie. Face à la progression de la maladie, passage sous bithérapie palbociclib + fulvestrant
- Connaître schéma thérapeutique oral dans cancer du sein
- Aborder notions de PS, PPS, TNM
- Repérer et prendre en charge la toxicité digestive (nausées, diarrhées, stomatites)
- Détecter la neutropénie fébrile
Objectifs pédagogiques
Suivi de Mr X présentant un CBPNC adénocarcinome bronchique transloqué ALK stage IIIB, non opérable, traité actuellement par Xalkori
- Aborder notions de cibles dans le cancer bronchique
- Prise en charge des métastases osseuses
- Prévention et prise en charge de la toxicité cutanée
- Bon usage des antalgiques de palier 3
- Maîtriser les interactions alimentaires et médicamenteuses
Objectifs pédagogiques
Patient présentant un cancer du côlon stade IV avec une métastase hépatique, traité d’abord par chimiothérapie IV puis FolFox et Folfiri.
- Connaître le schéma thérapeutique du Stivarga
- Aborder la notion de posologie d’instauration progressive
- Maîtriser interactions alimentaires
- Prévenir et prendre en charge le syndrome mains-pieds
- Conservation des médicaments
Objectifs pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Dans ce serious game, le participant sera au cœur de l'action où il aura des choix à faire, des décisions à prendre qui influenceront le scénario. Tout au long des 3 scénarios, le participant sera guidé par un mentor qui l'accompagnera à la fois en lui expliquant la manière d'interagir avec la formation (tutoriel déguisé) et en lui délivrant les feedbacks. Ce style favorise l'immersion et met en avant l'authenticité des situations afin de répondre aux problématiques du terrain.
Plusieurs mécaniques de jeu seront proposées :
Les dialogues proposent des embranchements qui influent sur le déroulement de la formation. Cela renforce l'immersion auprès de l'apprenant, les réactions du patient et du mentor sont en adéquation avec le choix de réponses. Les conséquences et les feedbacks sont alors réalistes et adaptés au profil du participant.
Pour chaque scénario, la phase de débriefing finale avec le mentor sera adaptée en fonction des réponses par l'apprenant lors de la mise en situation.
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

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