Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Parmi les nombreux hémogrammes reçus chaque jour, il est fréquent de retrouver une hémoglobine « à la limite de la normale » voire franchement basse qu’il s’agit d’explorer grâce à une démarche étiologique simple et logique. La place du médecin généraliste intervient donc au stade précoce et indifférencié des maladies, pouvant le placer en situation d’incertitude diagnostique.
Maladie de Biermer, anémie liée à une insuffisance rénale ou hépatique, syndrome myélodysplasique… l’enjeu est de ne pas multiplier inutilement les examens complémentaires tout en s’attachant à ne pas méconnaître un diagnostic critique nécessitant une prise en charge plus rapide. Le médecin généraliste peut ainsi s’appuyer sur un outil informatisé de gestion d’incertitude diagnostique (le Dictionnaire des Résultats de consultation) afin d’utiliser une nomenclature lui permettant de structurer sa démarche de soins primaires.
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Objectifs
Déroulé de la formation
Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.
Au sein du module, vous bénéficierez d’explications illustrées concernant la physiopathologie conduisant à une anémie macrocytaire, la démarche diagnostique permettant de poser le diagnostic étiologique, puis en s’attardant sur la principale étiologie qu’est la carence vitaminique (B9 et B12). Les origines non vitaminiques (régénérative ou non régénérative) seront abordées dans un second temps.
Un questionnaire d’autoanalyse permet de mieux situer l’état des compétences actuelles de l’apprenant et de les situer par rapport à celle des autres confrères inscrits.
Méthodes pédagogiques
Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
Modalités d'évaluation
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