Dermatoses du coureur à pied

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Durée
3 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100173
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

20% d'adeptes pratiquent la course à pied au moins 1 fois par semaine. Cette activité sportive génère souvent des lésions dermatologiques consécutives aux frictions et compressions provoquées par la chaussure. La peau et les phanères se trouvent particulièrement agressés dans ce contexte.

  • Êtes-vous au top pour identifier toutes ces lésions cutanées ?
  • Comment gérer les urgences dermatologiques notamment douloureuses ?
  • Comment conseiller le sportif sur sa préparation cutanée ?
  • Quels topiques sont efficaces ?

    Vous trouverez toutes ces informations dans ce module !

    Ce module a obtenu une satisfaction de 4,79/5

  • Objectifs

  • Identifier les composantes de la méthodologie d’examen clinique pour la prise en charge des lésions dermatologiques du coureur à pied : phlyctènes, hématomes sous unguéaux, etc…
  • Élaborer un diagnostic en pédicurie-podologie pour la prise en charge des lésions épidermiques et unguéales du coureur à pied
  • Repérer les signes cliniques des principales lésions dermatologiques générées par la pratique de la course à pied
  • Maîtriser la prise en charge et les options thérapeutiques des troubles dermatologiques du patient coureur à pied
  • Évaluer les signes d’alerte nécessitant une réorientation médicale
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, la démarche diagnostique sera explicitée pour les principaux motifs de consultation relatifs aux pathologies dermatologiques traumatiques, infectieuses, allergiques et les risques liés aux conditions environnementales extrêmes.

    Pour chaque chapitre, seront explicités le repérage des signes cliniques, les signes d'alerte, les hypothèses diagnostiques et diagnostics différentiels, la méthodologie d'examen clinique et les options thérapeutiques.

    Les messages importants à retenir finaliseront chacune des rubriques.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE