Démarche diagnostique devant un vertige de l’adulte jeune et du sujet âgé

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100293
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

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Le terme vertige est utilisé couramment et de façon abusive et peut mener à des diagnostics par excès. Il convient de savoir identifier la réalité de cette plainte, et de poser le cadre étiologique approprié. Que ce soit dans une situation d'urgence neurologique ou dans le cadre d'une maladie chronique débutante ou avérée, l'interrogatoire et l'examen clinique constituent une phase fondamentale du diagnostic.

Il convient de cerner le terrain et l'impact sur le quotidien du patient, car lorsqu'il survient dan une population âgée, il est fréquemment accompagné de troubles sensoriels et participe à leur perte d'autonomie.

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Objectifs

  • Maîtriser les bases physiopathologiques en jeu dans les processus de vertiges chez l’adulte jeune et chez la personne âgée
  • Identifier les situations à risque et quand orienter votre patient vers le spécialiste en cas d’urgence ou de problème
  • Organiser la prise en charge globale et multidisciplinaire de votre patient
  • Connaître votre pratique actuelle, la situer par rapport à celle des autres confrères inscrits : une étape instructive avant de mettre en œuvre les pistes d’amélioration que vous estimez pertinentes
  • Déroulé de la formation

    Ce module abordera les bases physiopathologiques indispensables à connaître dans les processus vertigineux avant d'aborder les situations à risque, l'organisation d'une prise en charge thérapeutique globale et efficace, la nécessité ou non de recourir au spécialiste ORL, ophtalmo, neurologue ... et les examens complémentaires d'imagerie ou biologiques.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)