La maladie de Lyme

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins, médecins généralistes, médecins spécialistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100029
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La maladie ou borréliose de Lyme représente un problème de santé publique. En effet, elle est source d'un coût social du fait du retentissement sur la qualité de vie des patients, ainsi que d'un coût économique de par la prescription parfois injustifiée d'antibiotiques devant un tableau clinique peu spécifique fréquemment à l'origine d'une errance diagnostique.

Si le diagnostic de la phase primaire est clairement posé par la présence d'un érythème migrant avec un traitement antibiotique bien codifié, celui des phases secondaire et tertiaire apparaît plus délicat avec de nombreux diagnostics différentiels.

L'efficacité de la prise en charge reposant sur la justesse et la précocité du diagnostic, il est donc essentiel pour le praticien d'acquérir des notions-clés pour repérer les patients à risque afin de poser le diagnostic approprié et par conséquent de mettre en place une antibiothérapie appropriée. L'accent sera également mis sur la délivrance de conseils adaptés.

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,22/5

Objectifs

  • Repérer les signes évocateurs des différents stades de la maladie de Lyme
  • Prescrire les examens appropriés pour le diagnostic de chaque phase de la maladie
  • Donner des conseils de prévention adaptés, et promouvoir l’éducation pour la santé
  • Prendre en charge une personne piquée par une tique
  • Déroulé de la formation

    Ce module comprend un recueil de pratiques en amont et en aval de la formation.

    Il permettra d’appréhender les différentes manifestations cliniques de la maladie en les confrontant aux tests biologiques disponibles, de tester ses connaissances lors d’un test interactif pédagogique.

    Vous aurez accès à une bibliographie et webographie pratique et pourrez solliciter si besoin l’expert, par courriel, à l’issue de ce module.

    Les méthodes expositives, applicatives et collaboratives seront utilisées au cours de ce module e-learning.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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